Venez donner votre avis !

Les faux médicaments sont partout, les sites, virtuels ou non, d'accès aux médicaments de mauvaise qualité sont pléthores. Aujourd'hui, chacun peut acheter un remède sur internet (même si cela est totalement interdit dans des pays comme la France) et ce quelque soit sont origine. De même, toute sorte de pilules et autres gélules se trouvent en vente sur les marchés ou dans les pharmacies des pays d'Afrique. Une réalité intolérable !

L'OMM, Observatoire Mondial du Médicament, se présente pour oeuvrer contre cette réalité.

Dans ce blog, nous vous invitons à réfléchir à ce problème qui nous touche tous d'une manière ou d'une autre.
Alors réagissez, donnez-nous votre avis, soutenez-nous dans nos recherches, orientez-nous vers des situations dont vous avez été témoins et qui ne sont pas relayées ....

mercredi 13 juillet 2011

Interpol se mobilise contre les faux médicaments

On estime que 30% des médicaments qui sont vendus en Afrique sont des faux. C'est pourquoi, à Lomé, une centaine de policiers du Burkina-Faso, du Ghana, du Sénégal, du Cameroun, du Nigéria et du Togo, tous membres d’Interpol se sont réunis pour évoquer l’explosion du trafic et du commerce de médicaments contrefaits en Afrique de l’Ouest. « La criminalité pharmaceutique a atteint des niveaux très inquiétants. Les réseaux criminels sont très structurés et rivalisent avec les trafiquants de drogue et d’armes », a souligné le colonel Gnama Latta, ministre de la Sécurité. « C’est un scandale moral et un défi pour les acteurs du développement », a ajouté M. Latta. En novembre dernier, 22 tonnes de produits pharmaceutiques contrefais avaient été détruits par les douanes togolaises, soit 250.000 cartons contenant, notamment, des anti-inflammatoires, du paracétamol et de l'eau glucosée. Les contrefaçons, que l’on trouve sur les marchés et dans certaines pharmacies du Togo, sont parfaites; même emballage, même logo. Seul le contenu diffère de l'original. Les comprimés sont la plupart du temps inopérants en raison de leur composition et donc dangereux pour la santé.

Lire l'article intégral

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire