Venez donner votre avis !

Les faux médicaments sont partout, les sites, virtuels ou non, d'accès aux médicaments de mauvaise qualité sont pléthores. Aujourd'hui, chacun peut acheter un remède sur internet (même si cela est totalement interdit dans des pays comme la France) et ce quelque soit sont origine. De même, toute sorte de pilules et autres gélules se trouvent en vente sur les marchés ou dans les pharmacies des pays d'Afrique. Une réalité intolérable !

L'OMM, Observatoire Mondial du Médicament, se présente pour oeuvrer contre cette réalité.

Dans ce blog, nous vous invitons à réfléchir à ce problème qui nous touche tous d'une manière ou d'une autre.
Alors réagissez, donnez-nous votre avis, soutenez-nous dans nos recherches, orientez-nous vers des situations dont vous avez été témoins et qui ne sont pas relayées ....

mardi 22 février 2011

Les Assises du médicament : refondre le système de sécurité sanitaire des produits de santé

Photo : AFPUne large consultation a été mise en place, le 17 février, par Xavier Bertrand et Nora Berra. L'objectif des Assises du médicament : restaurer la confiance dans le système de sécurité sanitaire des produits de santé en tirant les enseignements des dysfonctionnements révélés par le dossier du Mediator.
Les Assises du médicament ont pour objectif de de restaurer la confiance dans le système de sécurité sanitaire des produits de santé, en construisant une vision stratégique nationale de la politique des produits de santé, qui sera ensuite portée au niveau européen.
Structurées en six groupes de travail, les Assises du médicament sont placées sous la responsabilité d' Edouard Couty qui en est le rapporteur général.
La présidence de chaque groupe sera confiée, quant à elle, à des personnalités dont la compétence est reconnue sur les différentes thématiques qui seront abordées.
Afin d'avoir la représentativité la plus large possible, ces six groupes sont constitués d'experts aux profils divers : médecins, pharmaciens, patients, chercheurs, industriels, "régulateurs", fournisseurs et parlementaires.
Les groupes seront amenés à débattre du mode de gouvernance et de la gestion sanitaire des produits de santé. Ils devront élaborer des propositions sur l’évaluation, le suivi, l’utilisation et la promotion des produits de santé, afin de garantir une sécurité optimale aux patients, tout en préservant les capacités d’accès à l’innovation.
Il a été demandé à chaque groupe d'élaborer un rapport de synthèse pour la fin du mois de mai prochain. Un point d'étape pourrait être fait devant la presse "à mi-chemin" des Assises, a précisé Edouard Couty.
Par ailleurs, Xavier Bertrand a indiqué qu'un espace sera mis en place sur le site du ministère du Travail, de l'emploi et de la Santé afin de recevoir "les remarques des concitoyens".


    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire